Les Grands Magasins

« C'était, à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d'octobre. [...] Dans le pan coupé donnant sur la place Gaillon, la haute porte, toute en glace, montait jusqu'à l'entresol, au milieu d'une complication d'ornements, chargés de dorures. Deux figures allégoriques, deux femmes riantes, la gorge nue et renversée, déroulaient l'enseigne : Au Bonheur des Dames. » Emile Zola, Au Bonheur des dames, G. Charpentier, Paris, 1883, p.2.

« Cathédrales du commerce moderne », expressions des courants et des contradictions de la société née des déchirements du Tiers-état, les grands magasins élevés à Paris et dans les provinces françaises au XIXe siècle, suscitent récits, études et descriptions de la part de nombreux historiens et écrivains. Emile Zola, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, font revivre ces édifices dérivés des passages couverts nés en 1784 à travers la peinture de directeurs de magasins inventifs et ambitieux, sans cesse à la recherche de trouvailles nouvelles pour trafiquer les désirs et exploiter la fièvre de la gent féminine.

À l'occasion de la fin prochaine des soldes d'hiver, la collection Patrimoine, du Bazar de l'Industrie (1827) au Bon Marché (1869), vous conte l'effervescence des grands magasins parisiens du Second Empire.

Source : Martiny V.G.. Marrey (Bernard). Les Grands Magasins, Revue belge de philologie et d'histoire, 1982, vol. 60, n° 4, pp. 1052-1053.

 

Classiques

Les Rougon-Macquart. Au bonheur des dames / par Emile Zola

Madame Bovary : mœurs de province : Edition définitive / Gustave Flaubert

Oeuvres illustrées de Balzac. Le Père Goriot. Z. Marcas. César Birotteau. Histoire des Treize. Gaudissart II. La Maison Nucingen. Les Comédiens sans le savoir. Étude de femme. Un prince de la bohême. L'Envers de l'histoire contemporaine. Eugénie Grandet.

Trouvailles

Les merveilles de l'arrière-boutique de saint Antoine : nouveau récit d'un témoin (6e édition) / Étienne Jouve

Le nécessaire et le superflu , comédie-vaudeville en 1 acte, par MM. Dumersan et Dartois

Documents d’histoire

La mythologie parisienne / Pierre Véron

La mode : revue du monde élégant. 1838

La mode : revue du monde élégant. Juillet-décembre 1841

La mode : revue du monde élégant. Janvier-juin 1842


Commentaires